mercredi 8 décembre 2010

Indonesie, Sulawesi, Rantepao

Budi qui nous a guidé à travers les montagnes Toraja, avec Denis et Virginie les vrais routards d'Arzon, nous a fait découvrir la richesse de cette culture et nous a également beaucoup fait rire avec ses anecdotes et son français prononcé à l'indonésienne. Le "J" prononce "Z" et le "CH" prononce "SE":  fis pour fish, ze suis zoli...!

Les Torajas sont en général animistes avec un mélange de religion chrétienne. Les cérémonies funéraires sont les fêtes les plus importantes; plus que les mariages/naissances. Il faut absolument acquérir un buffle (ou plusieurs) et des cochons à sacrifier lors de cet évènement qui peut durer de 2 à 5 jours. Les familles sont prêtes à s'endetter ou à vendre leurs biens: motos, rizières...
Lors de la cérémonie à laquelle nous avons assistée, environ 70 cochons ont été sacrifiés et la viande fraiche est partagée aux villageois en fonction de leur rang social. Plus il y a de participant et plus le défunt a de chances d'aller au paradis. 



Les maisons typiques Torajas, qui servent d'habitation, de grenier à riz ou encore de lieu de réunion pour les villageois, parsèment la région. Les villages sont assez isolés des routes et moyens de communication et vivent au rythme des rizières puisque le riz se cultivent en plusieurs étapes.
- "Que faites-vous aujourd'hui ?!"
- "J'attends que le riz pousse.